Le domaine

Finca Portier est un domaine agricole, d’un seul tenant, niché dans la Serrania de Ronda à une altitude variant entre 650m et 850m d’altitude.

Située dans un cirque de montagnes, cette Finca, ancienne et authentique, se caractérise par une terre riche et pierreuse, de nombreux chênes verts tri-centenaires aux formes majestueuses, un terrain en pente et une très ancienne présence humaine visible par les tumulus de pierres qui s’y trouvent. Elle abrite aussi un cortijo typique de l’Andalousie.

Ce domaine avait été partiellement entretenu mais la plus grande partie avait été laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. 800 oliviers de variété hojiblanca avaient été plantés dans les années 1960 et 900 oliviers de variété Picual au début des années 2000 mais la mise en valeur agricole de Finca Portier n’avait pas été une priorité.

Aujourd’hui, les productions de Finca Portier sont certifiées écologiques selon les normes européennes (i.e. producción ecológica agricultura).

« Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, sans jamais oublier les deux gouttes d’huile dans la cuillère. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste

Un peu d’histoire…

Finca Portier est un nom reconnu à Ronda par son emplacement, le cirque qui l’entoure, son ancienneté, et les vestiges laissées par les hommes qui y ont travaillé. Elle domine la vallée du Rio Guadiaro et fait face à Ronda.

Ronda fut celtique, romaine, wisigothique, musulmane et fit partie du domaine royal de Castille et d’Aragon suite à sa prise par Ferdinand II en 1485.

La vertigineuse faille qui limite la vieille ville au nord, les arènes construites au XVIII siècle, les plus élégantes d’Espagne et parmi les plus vieilles de la péninsule ibérique, et le charme de ses ruelles blanches et fleuries font de Ronda une vitrine de l’Andalousie.

Finca Portier appartint à une vieille famille andalouse avant d’être vendue au début des années 1970.

L’exploitant

Après une vie professionnelle dans l’industrie et dans les services, nous avons souhaité investir pour les générations futures. Dans notre recherche, nous sommes tombés sous le charme de ce site unique et magique. Nous avons alors décidé d’essayer de faire de Finca Portier un domaine de l’excellence de l’agriculture écologique.

Ainsi, depuis 2015, un large programme de réhabilitation du domaine agricole et du cortijo a été mis en œuvre avec l’aide d’experts locaux.

La production d’huiles écologiques est l’axe de développement majeur et de renaissance de Finca Portier :

  • Réhabilitation des oliviers restants dont les écorces avaient été abimées par les cervidés des bois enserrant Finca Portier et plantation de plus de 500 nouveaux,
  • Plantation d’amandiers Soleta, une variété auto-fertile et à la récolte tardive d’Aragon (700 arbres),
  • Plantation de noyers de Corrèze de variétés Chandler et Fernor essentiellement (730 arbres).

Par ailleurs, une partie du domaine se prêtant à la vigne, des cépages anciens et autochtones, Garnacha Tintorera, Garnacha Tinta, Tintilla de Rota et Tinto  Velasco ont été plantés sur 5 hectares avec le support d’une œnologue locale.

Méthodes de production

Le domaine cultivable couvre environ 35 hectares comprenant 5 hectares de vigne, 11 hectares d’oliviers et le reste dédié aux amandiers et noyers.

Dès l’origine de ce projet, redonner à Finca Portier sa vocation agricole tout en ancrant cette renaissance dans les priorités actuelles, respect de la nature, culture écologique, autosuffisance en eau, engrais naturel… a été et reste l’objectif recherché.

Le domaine agricole Finca Portier est certifié Agriculture Écologique depuis 2018 selon les normes européennes. Cette certification inclut aussi les quelques arbres fruitiers plantés, notre jardin potager et la trentaine de moutons qui broutent les herbes des champs d’oliviers.

Finca Portier est maintenant une marque enregistrée au niveau de l’Europe.

La cueillette des oliviers est manuelle ainsi que la taille des arbres et tout débroussaillage.

Les olives sont pressées à froid, une seule fois, dans un moulin certifié écologique. De même l’embouteillage est aussi certifié écologique (normes européennes).

Les analyses montrent que les huiles de Finca Portier sont Extra Vierges.

Les animaux qui vivent sur le domaine, actuellement des moutons ont pour vocation d’entretenir le champ des vieux oliviers et les bois. Nous pensions installer des cochons noirs qui auraient entretenu les bois de chênes verts qui surplombent le domaine mais les contraintes sanitaires sont antinomiques avec les obligations de la certification écologique pour les amandiers, noyers, oliviers et la vigne.

Les chênes verts

Les chênes verts, une richesse incroyable de Finca Portier, plus de 30 dépassent les 200 ans d’âge. Certains sont même tricentenaires. Le plus vieux et majestueux d’entre eux, sa majesté «El Emperador» vieux de plus de 800 ans (selon le responsable forestier de Ronda) s’est malheureusement écartelé à l’été 2021 dans un bruit terrible. Sa ramure était impressionnante et un sentiment de petitesse vous étreignait lorsque vous êtiez dessous.

Ces chênes ont des formes et des troncs tous différents, l’un d’entre eux a même deux troncs comme s’ils étaient des jumeaux.

Une richesse que nous entretenons le mieux possible. Certains étaient recouvert de ronces, une fois coupées leur développement a repris, juste incroyable.

Le présent et le proche futur

L’agriculture biologique présente de nombreuses surprises.

Pendant deux ans, nos récoltes d’olives ont souffert de la mouche méditerranéenne et de champignons. En 2018, les olives ont eu un développement insuffisant à cause de pluies fréquentes et fortes tout au long de l’année. Aucune huile ne fut commercialisée. En 2019, les olives Picual ont été attaquées par la mouche méditerranéenne et ont pourri d’où aucune production d’huile Picual. Heureusement, les années 2020 et 2021 furent excellentes avec plus de 30.000 kg d’olives en 2021. En 2022, la récolte a été très faible comparée aux deux années précédentes. Deux raisons à cela, une grande sécheresse pendant l’hiver et une vague de chaleur au moment de la floraison qui a tué les fleurs très fragiles de ces arbres.

Depuis 2019, les amandiers produisent et les quantités augmentaient régulièrement : 2.000kg en 2019, 3.500kg en 2020 (i.e. amandes avec leur coque). Cependant, l’année 2021 fut mauvaise : la plupart des arbres furent attaqués par le « pulgon verde », insecte difficile à détruire en agriculture écologique. En 2022, la récolte fut bonne, un peu moins de 3 tonnes, bien que les fruits étaient plus petits que les autres années en raison du manque d’eau et de la chaleur intense. Nos amandes sont apportées à une coopérative ayant une filière écologique.

Les noyers commencent à produire, plus de 100kg en 2020 alors qu’une noix sur deux avait été supprimée pour favoriser le développement de l’arbre et de ses fruits. La production croit régulièrement et 640kg ont été atteints en 2022. Aujourd’hui, nous commercialisons ces noix localement.

Notre défi aujourd’hui est de réussir à faire revivre notre vignoble. En 2017, nous avions conclu un accord avec une bodéga locale qui devait en assurer la gestion et l’exploitation. Cet accord s’est révélé catastrophique, irrigation mal conçue laissant les jeunes ceps mourir, absence d’entretien… Nous avons rompu ce contrat en février 2022 et un nouveau vigneron en a repris la gestion. Trois années seront nécessaires pour une remise à niveau mais les résultats sont déjà là et le vignoble a changé d’allure.

Cependant, ne sont et ne seront commercialisées par Finca Portier que des huiles issues du domaine.